VOUS ÊTES ICI :

Transmettons et Défendons nos valeurs !

- Transmettons et Défendons nos valeurs !  (Partie 2) -

Comment transmettre nos valeurs ? Incarner nos valeurs et être un exemple.

 

 

Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France. Partagez entre parents dans notre groupe Facebook

  

  

Les évènements du mois de janvier sont derrières nous. Comment faire pour continuer à en apprendre quelque chose, pour collectivement grandir et nous transformer ?

Dans la newsletter du mois de janvier (que vous pouvez retrouver l'article ici) nous avons poussé un cri de guerre - une fois n’est pas coutume chez Gordon - : « Transmettons et Défendons nos valeurs ! ».  Nous en avons profité pour définir ce qu’était une valeur. Nous avons aussi parlé de ce en quoi il était plus complexe de résoudre les différends de valeurs que les conflits ordinaires.

Nous avons aussi insisté sur l’importance de nous mettre dans une posture de choix éclairé à propos des valeurs vraiment importantes pour nous. Cela nécessite de faire le tri en nous posant ces questions : « qu’est ce qui est vraiment important pour moi ? », « d’où me vient cette valeur », « comment puis-je hiérarchiser mes valeurs » ? Ce tri est d’autant plus important que les valeurs sont potentiellement sources de nombreux conflits alors, quant à monter au créneau,  pour les défendre efficacement autant faire le tri en amont. Cela nous donnera d’autant plus de cohérence, de force, cela nous rendra audible par l’autre.

 

Une fois que nous avons fait le tri – la question suivante est : comment transmettre les valeurs importantes pour moi? Cette question se pose de façon encore plus cruciale quand il s’agit de nos enfants.

 

Cela fait partie de notre job de parents de transmettre nos valeurs à nos enfants. Et ce n’est pas toujours facile.

Vient souvent un moment où, en plus, nos enfants rentreront en collision frontale avec certaines d’entre elles..  et c’est normal. C’est même le signe d’un développement sain tout en n’étant pas évident à vivre en tant que parent ! Avant de parler de comment résoudre les conflits de valeurs (dans un prochain numéro) nous allons nous concentrer sur le commencement : comment transmettre les valeurs qui sont importantes pour nous à nos enfants ?

 

 

Incarner nos valeurs – être un exemple 

 

Nos enfants apprennent principalement en nous prenant comme modèle. Dès le plus jeune âge, leur apprentissage passe principalement par l’observation qu’ils font de nous et l’imitation. Le plus sur moyen de transmettre nos valeurs – c’est de les incarner !!

Facile à dire..  pas toujours évident à faire !   

 

   ► La bonne question à se poser une fois qu’on a choisi les valeurs importantes pour nous est : « Dans quelle mesure est-ce que j’incarne   cette valeur ? Suis-je exemplaire ? ».

                ► Si la réponse est non alors on peut se demander si cette valeur est si importante pour nous. Si la valeur est vraiment importante, on peut alors se demander : « qu’est-  ce que je pourrais changer dans mes comportements pour plus l’incarner ? ».

 

 

Une maman m’a raconté l’histoire suivante : « Petite, ma fille de 7 ans n’arrêtait pas de gigoter à table. Pour moi c’était inacceptable, elle ne se tenait pas « bien ». C’était la source de nombreux conflits et gâchait le temps des repas. Et puis je me suis posé la question : suis-je toujours tranquille, immobile à table ? – Et la réponse a été : NON pas du tout. J’ai aussi la bougeotte et je ne cesse de me lever. Je n’étais certainement pas exemplaire sur la question !! Cela m’a permis de prendre du recul. Je n’ai plus regardé son comportement de la même façon. Du coup j’ai moi aussi fait un effort pour moins bouger, et puis je lui ai expliqué que je bougeais aussi pour m’occuper du repas..  Du coup on s’est dit qu’elle pouvait m’aider aussi à faire des allers/retours à l’occasion des repas !!  Ma posture a changé – la sienne aussi ! Cela a été magique ! Et surtout nous avons passé des repas beaucoup plus agréables !! ».

 

Exemplaire ne veut pas dire parfait !!!!

 

Ouf !! Nous avons d’ailleurs une conviction / valeur forte chez Gordon : la perfection n’est pas de ce monde !! Et c’est un grand cadeau à nous faire à nous même et à nos enfants de ne pas être dans une logique de perfection (cf article ici).

Quand nous nous prendrons en flagrant délit de non exemplarité – explicitons-le à l’enfant. C’est parfois parce que une valeur plus élevée dans notre hiérarchie a encouragé notre comportement.

Voici un exemple de ce type de situation. J’ai une valeur « vérité » importante. Et en même temps je suis très soucieuse de la qualité de la relation avec autrui et ai une valeur « harmonie » très haute dans ma hiérarchie. Tante Agathe m’appelle pour me proposer de passer prendre le thé avec les enfants dimanche après-midi. J’avais prévu une après midi pour souffler tranquillement à la maison. Je peux avoir la réponse suivante « Désolée tante Agathe, nous sommes déjà pris dimanche après midi ». Ce n’est pas l’exacte vérité. Ce n’est pas aligné avec ma valeur « vérité » et en même temps c’est le moyen que j’ai trouvé en direct pour dire non à tante Agathe tout en répondant à ma valeur prioritaire « Harmonie ».

 

 

Nous nous trouvons régulièrement dans ces situations de non incarnation de valeurs ou de comportements que nous prônons à nos enfants – l’important c’est de s’en rendre compte – de l’expliciter et puis de diminuer leur fréquence !!! 

 

  

Pour expliciter je pourrais par exemple dire à mon enfant qui m’a entendu parler à tante Agathe « J’ai dis à tante Agathe que nous étions pris dimanche et ce n’est pas exactement le cas. Je suis embêtée et pas à l’aise avec cela. C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour décliner son invitation car j’ai vraiment besoin qu’on ait un temps tranquille ensembles à la maison dimanche après midi et je ne voulais surtout pas la froisser». 

 

Le propos ici, et dans nos ateliers en général – n’est surtout pas de nous mettre dans une posture de jugement par rapport aux valeurs des uns ou des autres mais bien de partager avec vous des moyens de partager les valeurs qui comptent pour vous de la façon la plus efficace possible.

 

Nous pouvons généraliser notre raisonnement au niveau de la société.

Si la société dans laquelle nous vivons a choisi des valeurs claires à incarner. Et si nous voulons que le plus grand nombre les incarne – rien de plus puissant que l’exemplarité. Prenons un exemple – au hasard - LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Que faisons nous, du haut de l’état jusqu’à nous pour incarner ces valeurs au jour le jour.

 

 

Pour combler le vide – incarnons nos valeurs !

 

 

Nathalie Reinhardt

Nathalie.reinhardt@ateliergordon.com

 

Dans les prochains épisodes : D’autres moyens magnifiques pour transmettre nos valeurs.

Comment gérer les collisions et différences de valeurs. 

 

- Transmettons et Défendons nos valeurs ! (Partie 1) - Qu’est ce qu’une valeur ? Pouvons nous les choisir ? : Lire l'article