VOUS ÊTES ICI :

Qualité de l'attention : un cadeau réjouissant à offrir sans modération

 

 

 

 

Qualité de l’attention : un cadeau réjouissant à offrir sans modération

 

C’est la rentrée et se poser devient plus compliqué qu’en vacances!! Le travail, l’école, les devoirs, les activités extrascolaires – une vie de parents à 200 à l’heure!!

Malgré ces temps de grandes accélérations, il est souvent bénéfique de descendre de notre bicyclette pour regarder comment nous pédalons. Les témoignages que nous recevons dans nos ateliers vont souvent dans le même sens : On pédale très très vite – l’année est telle une course d’obstacle et nous arrivons souvent éreintés sur la ligne d’arrivée des vacances.

Dans la bataille – on a fait du mieux qu’on pouvait pour nous et nos proches, ça c’est sur.

Mais est-ce vraiment satisfaisant ? Et nous dans tout cela ?

 

Virginia Satir a dit un jour : «  Le plus grand cadeau que nous puissions faire à quelqu’un est la qualité de notre attention ».

 

La qualité plus que la quantité – voilà son message. Et nous savons combien il est facile de ne pas donner une attention de qualité. On fait plusieurs choses à la fois, on pense à la liste de course quand on nous parle, on est épuisé et on fait comme on peut, on ne s’arrête que peu souvent pour penser ne serait-ce que à soi et à nos besoins.

Cela tombe bien que Virginia Satir parle de qualité, le temps étant souvent une denrée rare, elle nous laisse à penser qu’en augmentant la qualité – on fait de beaux cadeaux, à soi et aux autres.

 

Je vous propose en parcours de santé, quelques questions auxquelles je vous invite à répondre. Papier et crayon en main profitez de quelques minutes de calme pour mieux aborder la rentrée et l’année qui reste encore à venir !

C'est parti !

 

 

Etape numéro 1 : Je me centre sur moi. Répondez par écrit aux questions suivantes.

 

Dans la vie de tous les jours, comment pourrais-je qualifier la qualité de mon attention..  à moi-même ?

Quels sont mes manques ? Quels sont mes besoins aujourd’hui ? Que pourrais–je faire pour les satisfaire ? Que pourrais-je faire pour augmenter la qualité de mon attention à moi-même dans la vie de tous les jours ? Qu’est ce que cela m’apporterait d’important pour moi ?

Comment puis-je commencer à enclencher cela dès maintenant ?

 

Etape numéro 2 : Je me centre sur chacun de mes êtres chers.

 

Dans la vie de tous les jours, comment pourrais-je qualifier la qualité de l’attention que je lui porte ? En quoi est-ce un problème ?

Qu’est ce que je pourrais faire pour augmenter la qualité de l’attention que je lui porte ? Qu’est ce que cela lui apporterait d’important pour lui ? ?

Qu’est ce que cela m’apporterait d’important pour moi ?

Comment puis-je commencer à enclencher cela dès maintenant ?

 

  

Je suis sûre que vous allez trouver de belles idées pour renforcer la qualité de votre attention. 

Et pour profiter des belles idées de chacun, je vous invite à venir les partager sur la page facebook de L’Atelier Gordon France ou sur notre groupe privé les Ateliers Gordon!

 

Chez Gordon, notre attention à nous passe par l’écoute de nous-même et l’affirmation de soi vis à vis des autres.

La qualité de notre attention à l’autre se matérialisera au travers d’une réelle écoute active et de l’accompagnement à la résolution de problèmes.

 

Les plus beaux des cadeaux sont à portée de main, c’est réjouissant !!!

Le tout est de s’en rendre compte – et de décider de mettre en œuvre tout ce qui nous permettra d’augmenter la qualité de notre attention.

 

Testez et commencez dès cet automne..  et racontez nous vos exploits !

Très belle rentrée à vous,

 

Nathalie Reinahrdt

L’Atelier Gordon

 

 

Lire l'article : Ecouter pour de vrai...ce nest pas toujours facile.

Lire l'article : J'ai du mal à communiquer avec mon enfant. Comment faire pour que nos enfants nous parlent ?