Nos Ateliers Enseignants

♦ Notre pédagogie

Une communication efficace et bienveillante, ajustée au sein de la classe

Les enseignants et pédagogues font le constat que nombre de difficultés de comportements et d’apprentissages en classe sont en lien avec les fonctionnements relationnels au sein de celle-ci.

Il s’avère que bien souvent ces difficultés dites « relationnelles »  sont liées aux modalités de communication entre les enseignants et les élèves.

Nous proposons aux enseignants de s’approprier une méthode de communication pratique et efficace et directement applicable dans la vie de la classe : l’approche efficace et bienveillante de Th. GORDON.

La bienveillance relationnelle : Une méthode alternative qui a fait ses preuves

Les statistiques des Méga-études montrent que la bienveillance relationnelle est un facteur important de réussite pédagogique. L’Approche Gordon véritable alternative aux approches éducatives autoritaire ou permissive, permet aux enseignants de mettre en place une posture relationnelle avec les élèves qui favorise le fonctionnement pédagogique en prenant en considération la reconnaissance et l’expression des besoins de chacun.

Des ateliers pour les enseignants

 L’objectif de ces ateliers est de transmettre aux enseignants les compétences indispensables pour une meilleure communication en classe :

Par une pédagogie vivante et interactive, les enseignants acquièrent et expérimentent ensemble une nouvelle façon de communiquer avec leurs élèves.

Un Atelier Enseignants est constitué d’enseignements théoriques, de démonstrations, d’exercices concrets, de jeux de rôles, de partages en sous-groupes, dans un climat de bienveillance et de respect de chacun.

L’atelier est limité à 16 participants.
Chaque participant reçoit un support de plus de 100 pages, le « carnet du participant ». Ce carnet est enrichi et remis à jour régulièrement.

Cet atelier Enseignants correspond au programme pionnier de Thomas Gordon, enseigné à travers le monde depuis 50 ans, et déjà suivi par des millions de personnes.

Qui est Thomas Gordon ?

Psychologue américain, il s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste. Thomas Gordon (1918-2002) a développé une approche de la communication, simple, efficace, et respectueuse des besoins de chacun, qui s’appuie sur les travaux d’Abraham Maslow et de Carl Rogers. Cela permet une approche bienveillante de la relation pédagogique.

 

♦ Nos ateliers, dans la pratique

Nos ateliers se déclinent en plusieurs formats en fonction de la demande.
Pour connaître les prochaines dates, cliquez ici.

Niveau 1 - Formation initiale de 24h à 27h modulable en journées, demi-journées ou blocs horaires, avec des apports théoriques, des mises en situations, des débriefings  et partages d’expériences personnelles ainsi que des compléments actuels (neurosciences, principes de l’autorité, données probantes… à la demande)

  • Module 1 - Savoir Dire et Savoir Ecouter : 12h ou 2 jours ou 4 demi-journées
  • Module 2 - Résoudre les conflits et agir comme médiateur : 12h ou 2 jours ou 4 demi-journées
     

Formation spécifiques 

  • Faire preuve d’autorité :  6h ou 1 jour ou 2 demi-journées
  • Eve en stress, accueillir et savoir réagir
  • Communiquer et être soi-même 
     

Formation à la demande : Les ateliers de formation à l’efficacité relationnelle se déclinent également pour les équipes administratives et de directions - nous contacter.

Ca marche comment ?

► Ce programme intensif est enseigné exclusivement par des formateurs certifiés Gordon. Un réseau d’une quinzaine de formateurs (enseignants et consultants) intervient depuis plus de 25 ans sur l’ensemble du territoire, dans les champs socio-éducatif, sanitaire et social. Notre réseau de formateurs « Parents » se compose de plus de 40 personnes.

► Un Atelier Enseignants standard est limité à 16 participants, tous enseignants. Nous animons aussi de grands groupes de 25 à 40 personnes - nous contacter.

► Nous proposons des Ateliers Enseignants dans toute la France.

 

Les Ateliers à venir

A PARIS pendant les vacances d’octobre 2018 (4 jours)

  • Module 1 - Savoir Dire et Savoir Ecouter : les 25/26 octobre 2018
  • Module 2 - Résoudre les conflits et agir comme médiateur : les 01/02 novembre 2018
    Pour 8 à 12 participants

 

Le P.A.F. de l’Académie de Versailles

  • COMMUNIQUER EFFICACEMENT ET ETRE SOI-MEME (2 jours) (Action N° : Identifiant Gaia 18A0251371)
  • ELEVE EN STRESS, ACCUEILLIR ET SAVOIR REAGIR (2 jours)
  • Formation initiale Gordon Enseignants : MIEUX COMMUNIQUER EN CLASSE (4,5 jours)

 

♦ Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

  • Jean-Jacques Le Quémener 06.68.28.84.18
  • Sophie LIBAUD 06.82.13.81.56